Ambush marketing

L’ambush marketing est une technique marketing qui est souvent utilisée à l’approche de grands événements. Pour une marque, les pratiques d’ambush marketing consistent à « parasiter » un événement en profitant d’une forte exposition médiatique pour une meilleure visibilité, comme lors d’un grand événement sportif, sans être un sponsor ou partenaire officiel de l’événement en question. L’ambush marketing est une pratique qui nécessite une action de communication étudiée et réalisée de manière professionnelle avec des outils efficaces et de solides compétences en médias sociaux afin d’alimenter et de stimuler le buzz pour ce genre de campagne.

L'intérêt du ambush marketing pour une marque

Lors d’une opération d’ambush marketing, le coût est optimisé pour une efficacité décuplée. Pour une PME, on peut avoir un excellent retour médiatique ou sur les réseaux sociaux sans engager trop de dépenses. Pour une marque, cette pratique permet de bénéficier d’un partenariat en termes d’image et de notoriété sans avoir à en subir directement les coûts. Une campagne d’ambush marketing, permet de générer des vidéos ou des images diffusées par viralité et de toucher une cible de manière privilégiée. Cette méthode consiste à débourser des moyens financiers beaucoup moins élevés qui si la marque était partenaire officielle.

Toute entreprise peut mettre en place une stratégie d’ambush marketing. Le contexte est important, car il faut qu’il y ait une possible adéquation entre un événement cible qui intéresse les clients potentiels et les relais qui peuvent appuyer l’opération comme le web, la télé et les medias. Ce type de marketing est souvent utilisé lors d’événements à forte exposition médiatique comme les événements promotionnels, politiques, sportifs, artistiques ou encore professionnels. Nombreux sont les supports qui peuvent être utilisés pour mettre en place un ambush marketing : la distribution d’échantillons, des affiches publicitaires, une campagne d’e-mailing marketing, les sites internet ou encore les réseaux sociaux. Par exemple, il est possible d’organiser un concours en lien avec un événement sur son site internet ou sur les réseaux sociaux ou encore distribuer des échantillons de son produit sur le lieu d’un événement, pour lequel l’entreprise n’est pas le sponsor officiel.

Quelques exemples : lors du lancement de la PS3 de Sony, une péniche XBOX 360 de Microsoft est passée derrière le lieu de lancement. A Chicago, chaque année la rivière est colorée en vert pour la Saint Patrick : McDonald’s en a profité pour faire la promo de son milkshake à la menthe.

Pour réussir votre campagne d’ambush marketing, l’agence ZenTicket met à votre disposition une stratégie globale d’ambush marketing avec une préparation en amont, en définissant avec vous un véritable mode opératoire, à l’image des exemples cités précédemment.

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